Exemple de mecanisme reactionnel

En général, les étapes de réaction impliquant plus de trois entités moléculaires ne se produisent pas, parce qu`il est statistiquement improbable en termes de distribution de Maxwell pour trouver un tel état de transition. Qu`est-ce que c est? Les réactions élémentaires se produisent exactement comme elles sont écrites et ne peuvent pas être divisées en étapes plus simples. Bien que l`étape I 2 → produits a la plus petite énergie d`activation individuelle Ea3, l`énergie de x3 par rapport aux réactifs détermine l`énergie d`activation de la réaction globale, notée par la flèche verticale la plus à gauche. La méthode de poussée des électrons ou des flèches est souvent utilisée pour illustrer un mécanisme de réaction; par exemple, voir l`illustration du mécanisme de condensation de benzoine dans la section d`exemples suivante. Chaque étape est appelée une étape élémentaire, et chacun a sa propre loi de taux et molecularité. Dans le diagramme de gauche, l`étape déterminant le taux est clairement la conversion de l`intermédiaire formé rapidement dans le produit, il n`est donc pas nécessaire de formuler une loi de taux qui implique Q. La question de savoir si une réaction procède explosivement dépend de l`équilibre entre la formation et la destruction des espèces porteuses de la chaîne. Cette réaction est proposée pour se produire par deux étapes élémentaires successives. Le mécanisme proposé a la même stoechiométrie que la réaction globale. Pour éliminer cette réaction intermédiaire, nous utilisons l`autre étape élémentaire, en supposant que le ([N_2O_2] ) atteigne une condition d`état stationnaire (i. La Loi sur les taux correspondant à ce mécanisme serait celle de l`étape déterminant le taux: taux = K1 [A] [B]. Les réactions 3 et 4 donnent naissance à plus de radicaux qu`ils ne consomment, alors quand ceux-ci sont actifs, chacun initie efficacement un nouveau processus de chaîne provoquant le taux global de taux augmenter exponentiellement, produisant une explosion.

Si les deux étapes se déroulent à des taux similaires, les expériences de droit de taux sur la réaction nette ne révéleraient pas que deux étapes distinctes sont impliquées ici. Les expressions algébriques doivent être utilisées pour représenter [NOCl] et [ClO] de telle sorte qu`aucun intermédiaire ne demeure dans l`expression globale de la Loi sur les taux. L`étape II est l`étape déterminant le taux. La molecularité d`une réaction élémentaire est le nombre d`espèces réactant (atomes, molécules ou ions). Les lois de taux pour les réactions en chaîne tendent à être très complexes, et ont souvent des ordres non intégraux. Le radical libre moléculaire le plus simple et le plus stable (ΔG = + 87 kJ/mol) ou «molécule à électrons impairs» est l`oxyde nitrique, NO ·. Le processus se transforme ensuite en une explosion thermique. Ceci est souvent décrit comme un équilibre rapide dans lequel la concentration de Q peut être reliée à la constante d`équilibre K = K1/k – 1 (c`est juste la Loi de l`action de masse. On peut généralement s`attendre à ce que l`une des réactions élémentaires dans une séquence d`étapes consécutives aura une constante de vitesse qui est plus petite que les autres.

Une réaction élémentaire est à l`équilibre lorsqu`elle se déroule dans les directions avant et arrière à des taux égaux. Le mécanisme choisi pour la réaction ci-dessus propose que l`étape 1 soit l`étape déterminante du taux, car elle se produit plus lentement. L`effet est de ralentir les taux de toutes les réactions-beaucoup dans la façon dont une ligne de voitures rampe lentement vers le haut d`une colline derrière un camion lent.

Updated: December 20, 2018 — 10:29 pm
NEDO Bogra © 2015 FA